“Compendio”. Le recueil de textes et de notes publié depuis Cuba et pour Cuba par l’Observatoire critique. Pour un socialisme participatif, démocratique, révolutionnaire et libertaire !
Nous publions à chaque parution à La Havane “Compendio”, nous vous offrons ici le dernier numéro du 26 mars 2014.
Télécharger les précédents numéros publiés en 2011, 2012 et 2013 :
____________________
Officiellement, le blocus économique et financier américain est toujours en vigueur, un demi-siècle après son introduction. Washington a rompu ses relations diplomatiques avec La Havane en 1961 et décrété un embargo un an plus tard. D’après le dernier rapport de l’ONU, « les pertes infligées à Cuba par le blocus s’élevaient, jusqu’en décembre 2011, à plus de 108 milliards de dollars ». Dans les faits, pourtant, la portée de l’embargo a beaucoup diminué, même s’il affecte encore la vie quotidienne des Cubains.
____________________
Le congrès récent de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), la seule organisation du genre dans le pays, a décidé que tant qu’il n’y aurait pas une augmentation de la productivité, il n’y aurait pas d’augmentation des salaires des travailleurs du secteur public.
A Cuba, le salaire médian des travailleurs de l’état est de 15 dollars par mois, au taux officiel de change de la monnaie nationale. Pendant ce temps, le coût de la vie a augmenté ces dernières années, après la mise en œuvre de mesures économiques telles que la suppression des subventions sur certains produits alimentaires de base subventionnés par l’état. En outre, il y a eu une augmentation significative des prix des denrées alimentaires sur le marché privé.
____________________
La lutte de pouvoir entre les clans de l’oligarchie en Ukraine menace de se transformer en conflit international armé. Le capitalisme russe tente d’utiliser la redistribution du pouvoir au sein de l’État ukrainien pour mettre en œuvre ses vieilles aspirations impériales et expansionnistes en Crimée et en Ukraine orientale, régions où il a d’importants intérêts économiques, financiers et politiques.
____________________
Vous pouvez lire ce numéro
en le téléchargeant ici :
Après avoir rejeté les pressions pour avancer “plus vite” dans “la mise à jour du socialisme”, qui est comme l’État-Parti qui gouverne à Cuba, il appelle à la réorientation de l’économie cubaine basée sur des critères capitalistes. Raúl Castro a annoncé que fin janvier sera inaugurée la première partie de la zone spéciale de développement de Mariel, une enclave industrielle pour laquelle Cuba est en train “d’inviter les entreprises étrangères à investir” et qu’en mars serait promulguée la nouvelle législation pour “perfectionner” l’investissement étranger. Raúl Castro a également souligné que ces mesures “contribueront de manière décisive à améliorer le fonctionnement de l’économie” pour construire “un socialisme prospère et durable, moins égalitaire et plus juste”. Et c’est pour contribuer à la construction d’un tel “socialisme” que les propriétaires de la Révolution invitent les “compagnons/ les messieurs capitalistes” à venir et à investir à Cuba. Preuve irréfutable que la nouvelle classe dirigeante cubaine a mûri assez pour s’asseoir et négocier d’égal à égal avec ses pairs du monde entier. Sûr que ces réunions se termineront par un “Vive le socialisme capitaliste !”
____________________
L’embargo américain à l’égard de Cuba est critiqué par une majorité de l’opinion aux Etats-Unis, à en croire un sondage du think tank Atlantic Council. Condamnée par l’Assemblée générale des Nations unies, la politique de Washington n’est guère soutenue par les Américains eux-mêmes. Alors que 56 % des personnes consultées sont favorables à un changement d’orientation, cette position est encore plus nette en Floride, Etat-clé pour toute élection présidentielle aux Etats-Unis et foyer de la puissante communauté cubano-américaine, représentée au Congrès par des élus républicains, partisans de la manière forte.
____________________
Depuis la chute du mur de Berlin, la revendication du projet socialiste par un chef d’État était devenue désuète. Depuis janvier 2005, Hugo Chávez proclame cet horizon pour la société vénézuélienne. Le propos de Rafael Uzcátegui est celui d’un militant qui regrette la « crise mondiale de la pensée révolutionnaire » et qui souhaite, ardemment, une société émancipée de toute exploitation. L’auteur regrette qu’au-delà de la rhétorique socialiste du président vénézuélien, les structures de la société n’aient pas vraiment évolué. Il tente de rendre compte de la réalité du Venezuela contemporain au-delà des clichés qui ont eu tendance à s’imposer au cours de la décennie passée.
____________________
Le 4 février 2014, des étudiants de l’ Universidad Nacional Experimental del Tachira, situé à l’intérieur du pays, ont organisé une manifestation de protestation en raison d’un abus sexuel sur une camarade vu l’insécurité régnant dans la ville. La manifestation a été réprimée et plusieurs étudiants arrêtés. Le lendemain, d’autres universités ont tenu leur propre appel à protester pour la libération des détenus, et des étudiants ont été à leur tour réprimés et emprisonnés. La vague d’indignation a été le contexte de crise économique, les crises et les pénuries de services de base ainsi que le début de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures économiques par le président Nicolas Maduro.
____________________
SPÉCIAL CENSURE – L’accès à Internet est officiellement autorisé depuis juin 2013 sur l’île, mais son prix reste prohibitif pour la plupart des Cubains. Et certains sites dissidents ne sont toujours pas accessibles.
____________________
Castro et Che Guevara durant la première période de l’histoire d’un groupe qui prépara au Mexique, durant les années 50, la révolution cubaine. La tentative d’assassinat contre le dictateur Franco en 1962 à San Sebastián. Aujourd’hui, l’anarchiste Octavio Alberola S. (Alaior, Îles Baléares, 1928) (1) est critique vis-à-vis du castrisme et un ardent défenseur de la mémoire historique (2).
“Dans les années soixante, de nombreux jeunes cubains, opposés à la dictature du général Batista, ont commencé à arriver au Mexique. En 1956, le Mouvement du 26 Juillet (3), des frères Castro, était le plus important groupe révolutionnaire cubain au Mexique”. Le dictateur Batista venait de les amnistier, après qu’ils aient été arrêtés lors l’assaut manqué de la caserne de Moncada”, et parmi eux il y avait les frères Castro, qui prirent contact immédiatement avec des gens enthousiastes prêts à les aider.
____________________
Depuis le 3 janvier dernier, plus de 50 ans après sa fermeture, le marché cubain (sous le contrôle du gouvernement) a été rouvert à la vente de voitures neuves et d’occasion. Cette mesure fait partie du processus de mise à niveau du modèle social et économique entrepris par le gouvernement. Ce dernier est en quête de plus d’efficacité et de réalisme concernant les échanges commerciaux et productifs du pays.
Par Leonardo Padura